top of page
Photo du rédacteurCamille P.

Le jardin Rosa Mir, une curiosité bien cachée

Dernière mise à jour : 2 mai


Jardin Rosa Mir avec ses créations à base de coquillages
Jardin Rosa Mir

La Croix-Rousse abrite un pur chef-d’œuvre et peu de personnes le savent !

C’est le jardin Rosa Mir qui, pour beaucoup, fait écho au palais du facteur cheval, au parc Guëll ou à la Sagrada Familia de Barcelone.

 

Situé dans une cour d’immeuble, le jardin Rosa Mir trouve son accès par un passage situé près du numéro 87 de la grande rue de la Croix-Rousse.

Un accès un peu secret, libre et gratuit est réservé à seulement 15 personnes simultanément.

 

Ce jardin secret, créé par Jules Senis dans les années 50, un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d'Espagne.

Atteint d’un cancer de la gorge il promet de construire ce jardin s’il s’en sort, dans la cour qui lui servait de rangement pour son matériel. Vous remarquerez les influences architecturales espagnoles comme Gaudi par exemple.

 

L’architecture du jardin Rosa Mir est un formidable dédale de colonnades entièrement recouvertes et composées d’une multitude de coquillages, pierres et coraux. Des vasques sublimes, directement inspirées de mythologies maritimes accueillent succulentes et cactées qui trouvent là un refuge particulièrement adéquat pour s’y développer pleinement.

Cette création onirique et ex-voto semi-vivant, mêlant minéral et végétal, est purement extraordinaire et vous fera vivre un voyage totalement dépaysant sur seulement 500 mètres carrés !

 

Jules Senis consacre donc les vingt dernières années de sa vie à la création d'un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu'à la Vierge Marie, à laquelle il dédiera un autel complet.

 

Depuis 1983, alors que Jules Senis fait encore partie de ce monde, ses amis et admirateurs se mobilisent pour créer une association afin de préserver ce petit jardin fantasmagorique.

Le jardin Rosa Mir, inscrit aux monuments historiques, fut ouvert au public en 1987 et restauré en 2013 afin de consolider ses créations fragiles et entretenir les végétaux.

 

Vous pourrez le visiter tous les samedis de 14h à 17h30 mais seulement du 1er avril au 31 octobre. Des visites guidées sont également disponibles.

Attention le jardin n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page